mercredi 19 juin 2013

Par les Fenêtres

Rétrospective: "Par les Fenêtres", costumes pour marionnettes de films d'animation réalisés entre 2007 et 2010.

"Par les Fenêtres" est une collection de courts métrages, trilogie mélancolique, consacrée aux poètes romantiques du XIXème siècle. La Vita nuova pour Gérard de Nerval, Le Concile lunatique pour Jules Laforgue, Un Spectacle interrompu pour Stéphane Mallarmé, sont des palimpsestes cinématographiques directement inspirés de l'œuvre et de la vie de ces poètes. D'après des scénarios d'Arnaud Demuynck et une création graphique de Christophe Gautry.
Production: Les Films du Nord.

La Vita nuova
2008 / 10min
Un poète est à son écritoire quand un cocher frappe à sa fenêtre et l'invite à le suivre. Par la porte vitrée de la calèche défilent ses souvenirs... l'opéra, une diva merveilleuse... Il est temps pour le poète d'écrire son dernier vers.

 
 
 
 
 


Le Concile lunatique
2010 / 10min
Un jeune homme ouvre la fenêtre de sa chambre mansardée et découvre un paysage lunaire qui le submerge et menace de l'enfermer dans une glace éternelle. Il ferme la fenêtre pour échapper à sa vision et entend du fond de son âme monter un poème chanté.


 




Un Spectacle interrompu
2012 / 8min
Emporté par le son languissant d'une orgue de barbarie et le ronronnement de son chat, le poète ferme les yeux et glisse dans un songe mystérieux.

 




Aucun commentaire: