Clotilde Laude
Si le spectacle est art et la couture artisanat, à mi chemin entre les deux, le costume est une savante cuisine alliant savoir faire et création.
Le spectacle
est le lieu d’expression où la notion de création prend tout son sens ; nous
permettant toutes les fantaisies, des tenues les plus minimalistes au plus
extravagantes.
En étroite
complicité avec le metteur en scène et son interprète, le costume se dessine
pour servir et soutenir la pièce.
Mais ici
point de recettes.
Pour chaque
histoire il faut remettre en question ses techniques et redoubler d’invention afin de s’adapter à la spécificité du costume
de scène.
Car on ne
porte pas sur le plateau un manteau comme à la ville, encore moins une robe de
la même façon que l’on soit suspendu dans les airs ou qu’il faille la déchirer
chaque soir pour les besoins de la mise
en scène.
En
pratique ?
Je dessine, patronne, coupe, coud… enfin
habille : théâtre, danse, musique, cirque.
Mais encore : scie, colle, visse…et m’improvise accessoiriste.
A l’atelier ?
Les boutons
sont bien rangés.
Les couleurs
placées en arc en ciel.
Il y a : un coin pour essayer, un miroir
pour regarder, des mannequins à habiller, une grande table pour découper.
Dans le
fond ? Une grande étagère de coupons.
Les outils y
sont tranchants, coupants, piquants, chauffants, collants.
… puis des
boîtes… partout des boîtes : de rubans, plumes, baleines, perles,
paillettes…
Ainsi que des tiroirs : de biais, croquets, œillets…
Rangés comme des crayons à dessiner.
Aujourd’hui je souhaite, au-delà de mon travail de
costumière, ouvrir et partager mon atelier à celles et ceux qui désirent
apprendre et échanger.
Et
quand je quitte mon atelier, c’est en général pour m’occuper de mes enfants, ou
me détendre en jardinant.
Parcours technique
Après des études générales dans les arts appliqués, je suis un parcours autodidacte, et me forme auprès de couturières pratiquant à la fois les techniques classiques du flou et du tailleur, ainsi que les procédés industriels.
Parcours technique
Après des études générales dans les arts appliqués, je suis un parcours autodidacte, et me forme auprès de couturières pratiquant à la fois les techniques classiques du flou et du tailleur, ainsi que les procédés industriels.
Ralliant mes connaissances en couture à mon
expérience de danseuse, je crée des costumes adaptés à la danse et aux
disciplines circassiennes. D’abord repérée dans le théâtre de rue, je travaille
ensuite principalement dans le cadre du spectacle vivant.
Ma
rencontre en 1999 avec Babeth, avec qui
je collabore régulièrement, me mène à l’Opéra National de Paris : du poste de couturière à
celui de responsable de production costume.
Occasionnellement je détourne la couture pour
des marionnettes de cinéma d’animation, des éléments de décors ou des
accessoires de jeux.
C’est dans la Drôme en 2005, que je fixe mon propre atelier.